Mhallabiyé : la crème de lait libanaise à la fleur d’oranger

J’aimerais vous dire que c’est la recette de mon enfance. Et pourtant, j’ai toujours regardé de haut ce dessert qui ne me tentait pas plus que ça. Il faut dire que j’ai mis beaucoup de temps à apprécier les saveurs de la fleur d’oranger. Ce n’est que récemment que j’y ai pris goût, trouvant un vrai plaisir dans sa subtilité. Mon soudain intérêt pour ce dessert a ravi ma famille libanaise qui a trouvé là une nouvelle excuse pour me nourrir. Ma grand-mère a même demandé à sa voisine de m’en faire pendant son hospitalisation ! J’ai préféré demander à ma tante sa recette et je me suis lancé.

Le Mhallabiyé est un dessert tout simple, réalisé avec peu d’ingrédients. Cette crème de lait à la fleur d’oranger apparait souvent sur la carte des desserts de restaurants libanais. Elle peut varier en texture et en goût selon les préférences et traditions de chacun. Pour ma part, j’ai testé plusieurs dosages et j’en ai conclu que je l’aime tremblante, à peine prise, onctueuse, peu sucrée, délicatement vanillée et évidemment parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Je vous propose une recette, à vous de l’adapter à vos gouts !

Ingrédients :
1 litre de lait entier (le lait entier, c’est mieux, ça donne un résultat plus crémeux)
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez aller jusqu’à 4 si vous la servez nature)
2 cuillères à soupe bien bombées de Maïzena (ça fera une consistance de crème, mettez en 3 ou 4 si vous voulez plus ferme)
4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Ustensiles et matériel sophistiqué :
1 marmite ou une grande casserole
1 fouet ou une grande cuillère (j’ai préféré le fouet pour éviter les grumeaux mais le risque c’est de faire des bulles et c’est plus joli sans bulles)
4 bols de service

Préparation :
Commencez par mettre une petite partie du litre de lait (200mL par exemple) et toute la Maïzena dans un petit saladier et fouettez pour bien dissoudre sans grumeaux.

Fendez la vanille en deux, retirez les grains et mettez-les (avec la gousse) dans le reste du lait (800mL dans notre exemple). Ajoutez le sucre et faites chauffer sur feu doux ou moyen en mélangeant souvent. Si vous voulez un goût de vanille bien infusé vous pouvez laisser le mélange lait froid et vanille au frigo la veille avant de chauffer le jour J.

Quand le mélange est bien chaud (presque frémissement), ajoutez le lait-Maïzena dans le lait vanillé. A partir de ce moment, il ne faut vraiment pas arrêter de mélanger. Le lait va progressivement épaissir et prendre une couleur nacrée.

Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez hors du feu. Vous devriez avoir obtenu une consistance de crème pâtissière (ou plus liquide si vous avez mis 2 cuillères de Maïzena comme moi).

Versez dans les bols ou coupelles de service et laissez refroidir. Placez-les ensuite au frigo pour continuer de figer un peu.

Pour la dégustation, la tradition veut que vous concassiez quelques pistaches dessus. Rien ne vous empêche de vous amuser un peu plus ! J’ai adoré poser dessus quelques suprêmes d’orange (avec les oranges sanguines c’était top). Et là, la saison des fraises arrive tranquillement. Ça se marie parfaitement avec ! Pour une version très gourmande (et à la limite du blasphème), vous pouvez réaliser et rater des cookies à la pistache et les transformer en un fabuleux crumble ni vu ni connu je vous embrouille !

J’espère que cette recette aussi simple qu’efficace vous donnera envie de vous lancer ! Pour une première tentative, je vous conseille de commencer par un dosage à 3 CS de Maïzena et de voir si vous préférez plus crémeux (2 CS) ou plus ferme (4 CS).

J’attends les photos de vos réalisations ici ou sur Instagram 😉